Profiter du confinement pour organiser votre veille ? #1 cibler ses besoins

Que vous démarriez votre activité ou que vous soyez bien installé, la veille de l'environnement de son projet est indispensable. La veille a pour but de fournir de l’information utile à votre activité en vous permettant de détecter menaces et opportunités. Pour être efficace, il faut organiser cette activité qui passe par les étapes classiques schématisées ci-dessous :

Captureprocessus

En général, on se concentre beaucoup (trop)  sur la collecte d’informations en négligeant de cibler régulièrement ses besoins et ensuite de prendre du temps pour l’analyser l’information et l’exploiter.

Dans ce premier article sur ce sujet, je vais donc donner quelques exemples d’informations utiles qu’on collecte souvent au démarrage de son activité mais qu’on ne met pas toujours à jour , faute de temps.

Approfondir sa connaissance client: Les entreprises clientes ou prospects évoluent. Savoir si une entreprise recrute, licencie, investit, s’agrandit, change d’activité, lance de nouveaux produits, est revendue, a des problèmes techniques ou change de responsable, peut alerter sur des nouvelles opportunités en sous-traitance RH, formation, communication etc. Suivre les projets d’une collectivité, permet de savoir en avance les projets d’achat avant même la publication des appels d’offres qu’il faut aussi bien sûr suivre si son offre peut intérésser cette typologie de clients.

Remettre à jour sa liste de prospects et de prescripteurs permet aussi d’être plus efficace dans sa communication directe ou indirecte. En B to C, écouter ses clients, prendre connaissance d’études globales sur l’évolution des marchés sont aussi indispensables.

Que regarder chez mes concurrents ?  leur offre, leurs savoir-faire, leurs moyens, leurs tarifs, la façon dont ils communiquent (où, avec quel moyen, avec quel vocabulaire et médias), comment ils vendent, comment ils distribuent, quels sont leurs partenaires, que pensent leurs clients ?

Suivre la réglementation de son métier : faire de la veille permet d’anticiper des activités de mise en conformité qui prennent parfois du temps ou font courir des risques juridiques si on les néglige.

Connaitre les évolutions technologiques/ méthodologiques de son métier : nouveaux produits, nouvelles techniques, nouveaux vocabulaires, nouvelles méthodes organisationnelles - il faut détecter les évolutions qu’il faudra intégrer pour rester compétitif par exemple, les formateurs qui avaient déjà intégré les nouvelles technologies de formation à distance sont plus à même de continuer à travailler pendant et après le confinement.…

En conclusion : il appartient à chaque entrepreneur de prendre une ou deux fois par an, un temps pour (re)définir et formaliser par écrit , quels sont les domaines critiques pour son activité qu’il est indispensable de surveiller.

A bientôt pour # le 2 sourcing !

information formation veille méthode