Veille Innovation : Orbi mob, un pack auvergnat pour la mobilité territoriale durable.

Veille Innovation : Orbi mob, un pack auvergnat pour la mobilité territoriale durable. veille mobilité orbimov

Une semaine pour s’informer et débattre au de la mobilité durable: Lancé du 2 au 6 novembre 2020, Orbi mob a commencé par une semaine de conférences en ligne bientôt accessibles en replay qui ont permis de présenter les enjeux sociétaux, les projets scientifiques, des solutions et des start-up. Des thèmes variés tels que la formation, le patrimoine, la maintenance, la santé, l’intelligence artificielle, les énergies décarbonées, le plan hydrogène régional et les avancées des routes intelligentes ont été abordés en autres.

L’objectif d'Orbi Mob est ambitieux. Il s'agit de regrouper différents acteurs : formation, recherche, institutionnels, entreprises privées et citoyens autour d’une ambition :

"Faire de l’Auvergne, d’ici 6 ans, le territoire leader dans la mobilité territoriale durable". La mobilité territoriale durable s'entend comme une mobilité écologique partout et pour tous. Le mouvement des gilets jaunes a montré que les décisions en faveur de l'écologie doivent être pensées pour tous les citoyens.

 

La recherche Auvergnate à la pointe: Les deux projets de recherche du I-Site Clermont Cap 2025,  "Systèmes et services innovants pour les transports et la production"et  "La mobilité personnalisée comme facteur clé de la santé" sont particulièrement prometteurs pour faire avancer le sujet.

Des start-up intelligentes pour faciliter l’accès à la mobilité

Mybus  déjà référencé par  360 collectivités en France, crée des solutions d’information sur l’offre de mobilité d’un territoire et sur les horaires. Cette application vise à faciliter l’interconnexion entre plusieurs moyens de transport public ou entre plusieurs territoires grâce au calcul d’itinéraires et permet le paiement sécurisé.

Feelobject hébergé par le village of CA de Clermont-Ferrand s’attache à faciliter la mobilité des personnes mal-voyantes grâce à sa solution de plan tactile et vocal "Virtuoz". Cette entreprise innove ainsi pour pour une mobilité pour tous.

Odeven se propose de faciliter, grâce à l'intelligence artificielle, la gestion des flux dans les petites et moyennes agglomérations grâce à l’analyse des données flottantes et ainsi de limiter les embouteillages et la pollution

Une ambition pour avancer: recherche, territoire pilote et économie

En conclusion de la semaine, Orbi mob s'est lancé  3 défis : 

  • Faire de Clermont Auvergne un territoire d’excellence pour l’éducation, la recherche, l’expérimentation sur les mobilités territoriales durables
  • Faire de clermont Auvergne un territoire pilote pour les mobilités territoriales durables et la loi d’orientation des mobilités (LOM)
  • Faire de Clermont Auvergne un pôle économique d’envergure dans les mobilités territoriales durables

Ces trois aspects permettant de renforcer l’attractivité de notre région.

Les axes de travail prioritaires

L’équipe de pilotage propose de se concentrer sur 3 axes

  • Promouvoir les usages de mobilités limitant la pollution, améliorant la santé publique et la qualité de vie pour tous
  • Favoriser l’utilisation d’énergie faiblement émissives (en GES et Polluant atmosphériques) et les démarches d’économie circulaires
  • Développer des mobilités intelligentes et favoriser le maillage ainsi que l’ interconnexion des territoires
  • Un rendez-vous annuel de conférence sera organisé pour diffuser le projet dans la société et auprès des étudiants

Sur ce même sujet, il est intéressant de consulter France Mobilités  sur ce site évolutif, on trouve le plan d’action, des solutions et des exemples 

Voir aussi l'ADEME les projets sélectionnés lors des appels à manifestation d’intérêt TENMOD

 

intelligence collective auvergne start-up actualité veille mobilité développement durable